Pratiquer une conduite sportive sans perdre son permis
Vous êtes propriétaire d’une voiture de sport dont le compteur passe les 200 km/h et vous aimeriez en profiter ? Avec le code de la route, cela semble impossible, tout du moins en France. La loi vous interdit en effet de dépasser les 130 km/h sur autoroute où la vitesse autorisée est la plus élevée. Alors, comment faire pour garder tous ses points en accélérant au maximum des possibilités de votre bolide ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Ce que vous risquez en conduisant trop vite
D’après une étude récemment menée par la sécurité routière, 31 % des accidents sont dus à une vitesse trop importante. Ainsi, la vitesse excessive est bien le premier facteur d’accidents de la route. Même si vous possédez une GT et que vous aimeriez la pousser dans ses retranchements, rappelez-vous que c’est votre vie qui est en jeu. Personne n’a envie de finir ses jours dans un fauteuil roulant en mangeant de la compote aidé par une infirmière.
De plus, si les gendarmes ou la police (ou l’un de leurs radars cachés ou embarqués) vous attrapent, sachez que vous risquez gros. Selon l’article R413-14 du code de la route, vous devrez payer 68 euros et perdre un point sur votre permis pour un excès de vitesse de moins de 20 km/h, et les sanctions vont crescendo avec l’augmentation de la vitesse. Ainsi vous pouvez perdre jusqu’à 1500 euros (3750 euros en cas de récidive) et vous voir sanctionné par une suspension de permis d’une durée de 3 ans. En cas de dépassement de plus de 50 km/h de la vitesse autorisée, vous pourriez même finir en prison pour une durée de 3 mois. Voilà qui devrait vous faire réfléchir…
La solution ? Les stages de pilotage sur circuit !
Seul moyen légal de vous faire plaisir en mettant le turbo, des stages de pilotage sont disponibles dans toute la France (Cliquez ici par exemple pour voir les stages de pilotage sur Porsche Cayman S). On compte en effet une centaine de circuits dédiés dans tout le pays. A bord de sublimes GT, vous pourrez accélérer autant que vous le voulez et bénéficier des conseils de pilotes professionnels avisés, ce qui devrait encore renforcer votre maîtrise lorsque vous reviendrez sur routes ouvertes.
Comment se déroule donc ce genre de stage ? C’est très simple. Après un briefing d’environ un quart d’heure à l’école de pilotage, vous revêtirez le plus souvent une combinaison, une cagoule d’hygiène jetable et un casque pour vous protéger.
Puis vous ferez en compagnie de votre moniteur en général 2 tours de reconnaissance du circuit dans un véhicule différent de celui que vous allez conduire pour votre stage. Il vous indiquera alors toutes les spécificités du tracé et les techniques de pilotage qui vous permettront de venir à bout de telle chicane ou de tel virage.
Ensuite, c’est parti pour les sensations fortes ! Vous montez à bord de votre Ferrari, Porsche, Lamborghini ou autre Aston Martin, et vous prenez les commandes. Le moteur rugit. Vous démarrez en trombe et enchaînez les prouesses sur le nombre de tours que vous avez sélectionné en amont. Des moments inoubliables qui amélioreront sans aucun doute votre style de conduite !
Commentaires récents