Permis Probatoire: Comment ça marche ?
Le permis probatoire : ses particularités
Le permis probatoire est celui auquel est soumis un jeune automobiliste à sa sortie de l’auto-école. Ce permis dure 3 ans et 2 ans en cas de permis obtenu en conduite accompagnée. Le permis de conduire probatoire est particulier et différent du permis classique quant aux nombres de points, aux règles du Code de la route à respecter et aux sanctions.
Le nombre de points et les règles à respecter avec le permis probatoire
Par rapport au permis de conduire classique, le permis probatoire nombre de points est divisé de moitié soit 6 points. Pendant la durée de probation (3 ans et 2 ans avec un permis obtenu en conduite accompagnée), le jeune automobiliste récupèrera 2 ou 3 points sur son permis de conduire probatoire. Au bout de la période de probation, il devrait avoir un solde de 12 points et avoir un permis classique.
Concernant les règles du code la route à respecter, le permis probatoire impose au jeune conducteur d’apposer un « A » sur son automobile pour informer les autres conducteurs de son statut probatoire. De plus, le jeune automobiliste doit rouler à des vitesses limitées notamment sur les routes nationales où il doit rouler à 80 km/h au lieu de 90. Sur les routes à accès réglementé, il doit rouler à 100 km/h au lieu de 110 et sur les autoroutes, au lieu de 130 km/h, il doit rouler à 110 km/h.
Sanctions en cas d’infraction des règles par le jeune conducteur
Si une infraction est constatée et dans le cas où le solde de points atteint 3 sur le permis probatoire, la nouvelle loi permis probatoire impose au jeune automobiliste d’assister à un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Ce stage lui permettra de récupérer 4 points sur son permis.
En cas d’infraction grave, le permis probatoire peut être annulé et en cas d’annulation permis probatoire pour solde nul de points, le jeune automobiliste devra patienter pendant une période d’interdiction à la conduite pour passer une visite médicale de son permis de conduire probatoire et subir un test psychotechnique pour être admis à s’inscrire à une auto-école. Il subira à nouveau toutes les épreuves du permis de conduire où il obtiendra un permis probatoire.
En cas de suspension du permis probatoire, une période d’interdiction est également imposée au jeune conducteur qui devra patienter pendant ce temps pour entamer une procédure de récupération de son permis. Celui-ci ne lui sera remis qu’après avoir passé une visite médicale et un test psychotechnique du permis de conduire.
Stage de récupération de points sur le permis probatoire
Le jeune automobiliste est autorisé à participer à des stages de récupération de points pour recouvrer ceux perdus sur le permis de conduire probatoire. Ces stages de récupération de points sont accessibles après un an et un jour suivant la date d’anniversaire du premier stage.
Si le solde sur le permis probatoire est égal à 3 points, le jeune conducteur est forcé de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière pour recouvrer jusqu’à 4 points. Aucun point n’est ajouté à son solde en cas d’infraction grave au Code de la route même s’il participe à un stage de sensibilisation imposé par le juge.
Commentaires récents